WHAT?

Restaurant à Saint Trojan

Ile d'Oléron

Voici une adresse sympa sur l'île d'Oléron à Saint Trojan Les Bains : Le jardin Romain.

C'est simple, c'est bon, l'acceuil est courtois et les produits sont frais.

16 avenue du Port. 05 46 76 09 19


Les doors

of Bordeaux

Ce titre en trompe l'oeil peut vous laisser penser que j'aime Jim Morrisson et son groupe The Doors. Bon oui c'est exact, j'ai découvert ce groupe lorsque j'étais au lycée en seconde. C'est à cette époque qu'Olivier Stone a sorti le biopic du groupe avec Val Kilmer et Meg Ryan a l'affiche (1991) cheveux au vent et pantalons pattes d'eph de rigueur .  Cela m'a donné l'occasion de découvrir ce groupe et son charismatique chanteur. Donc oui ce post pourrait être ma déclaration d'affection à ce groupe mais je veux surtout vous parler de ma fascination pour les portes (bon pas toutes les portes hein! Généralement celles des commodités dans les restaurants me laissent de marbre (et non de bronze hé héhéhé). Je n'ai aucune connaissance architecturale et je serais bien en peine de déterminer l'époque à laquelle telle ou telle porte a été fabriquée, voire si elle représente ou symbolise quelque chose (statut social, évènement, croyances......) mais ce que je peux vous dire c'est qu'il m'arrive fréquemment de m'arrêter net devant une porte d'entrée pour l'admirer, ne serait-ce que quelques secondes et m'interroger sur ce qu'il y a derrière. Je trouve les portes et les mystères qu'elles renferment fascinants............pas vous?

Le Scopitone

Restaurant Bordeaux

Le Scopitone est un restaurant situé dans le centre de Bordeaux, dans une rue un peu cachée, près de la place Gambetta que j'aime beaucoup et où je vais souvent en deuxième partie de soirée après un spectacle ou un cinéma.

C'est une entreprise familiale, le papa en salle, le fils en cuisine et cette cuisine maison est, je trouve,  toujours savoureuse et parfois inventive. De plus l'acceuil  y est agréable. Je n'ai jamais été décue lors de mes passages et c'est donc un endroit que je vous recommande chaudement.

J'ai eu le plaisir de faire découvrir cet endroit à des amis il y a peu de temps (le hasard nous ayant réunis dans la même salle de concert) et tout le monde était ravi de cette découverte culinaire.

A votre tour d'y aller si vous le pouvez. Et bon appétit bien sûr!

Le Scopitone 5 rue de la vieille Tour 33000 Bordeaux.

05 56 81 75 01 (réservation obligatoire car la salle n'est pas grande).

LE MAGASIN GENERAL

Restaurant Bordeaux

Le Magasin Général est un hangar qui a été réhabilité en entreprises, épicerie bio, restaurant , skate parc. C'est un endroit très agréable pour déjeuner, surtout en terrasse selon moi car à l'intérieur c'est assez bruyant. De plus c'est également un cadre superbe pour le street art.

A visiter si vous avez l'occasion.

https://darwin.camp/

Le Puy Du Fou

Le Parc Du Puy Du Fou

Les émotions provoquées par les spectacles sont difficilement descriptibles car les mots pourraient être réducteurs. Nous n'avons pas eu le temps de faire toutes les attractions mais celles que nous avons vues sont pour moi impressionnantes de technicité, de maîtrise (chapeau bas à l'école de fauconnerie notamment), parfois d'originalité voire de poésie (Les Mousquetaires de Richelieu en sont un exemple).

Je ne peux que vous encourager à vous y rendre si l'occasion se présente car la surprise est de taille et l'évasion au rendez-vous. La musique diffusée dans les jardins est un tout petit peu moins entêtante que la chanson "small world" à Disneyland Paris et cela reste un atout supplémentaire ;-)).

https://www.puydufou.com/

Gourmandise

Il paraît que la gourmandise est un vilain défaut. Il s'agit même de l'un des 7 pêchés capitaux mais entre Miremont (Biarritz et maintenant Bordeaux), Ladurée, Angélina (Paris) ou Pariès (Saint-Jean-De-Luz) il est quand même (il m'est quand même) très dur de résister.
Et si vous êtes gourmand ou gourmande et que vous êtes de passage à Bordeaux vous pouvez toujours faire unehalte a L'Autre Salon de Thé (Rue des Remparts- proposant un banofee cake et une tarte pistache/framboise qui valent le détour) ou Any Tea's (Passage Sarget- qui sert des Scones énormes et très bons). Cela me donnera l'occasion la prochaine fois de vous faire la liste de certains de mes thés préférés.

Et comme dirait un certain chef étoilé "bon appétit bien sûr".

https://www.paries.fr/

https://miremont-biarritz.com/fr/

https://www.laduree.com/fr_fr/

https://www.angelina-paris.fr/fr/

ttp://www.carrouseldulouvre.com/W/do/centre/fiche-boutique-mariage_freres

SERIES TELE

FRIENDS

Je crois que je pourrais parler des heures et des heures de FRIENDS, de Rachel, Chandler, Monica, Joey, Phoebe et Ross, épisode par épisode, chacun ayant une situation drôle, une mimique tordante, une réplique excellente, cinglante ou cynique. Pour moi l'écriture de cette série est brillante. Vraiment brillante.

Je continue a regarder cette série en DVD à intervalles réguliers. Je crois, sans exagérer, que j'ai du la regarder en intégralité pas loin d'une dizaine de fois (et certains épisodes sans doute plus que cela).

Et là vous vous dites "mais elle n'a pas de vie c'est pas possible", alors vous saurez que Friends est pour moi l'accessoire parfait pour agrémenter les sessions tellement passionnantes de repassage ou la solution idéale en cas de coup de cafard ou le compagnon parfait pour les soirées ou votre conjoint est en déplacement ou n'importe quelle excuse fera l'affaire (il pleut, il fait froid, la petite est à la sieste etc. etc.).

En dépit de mes noooooooombreux visionnages de la série je continue à rire parfois jusqu'aux éclats alors que je sais très bien ce qu'il va se passer et ce qui va être dit. C'est ainsi, je suis fan.

L'autre intérêt de Friends fut également pour moi, à force de visionnages répétés, d'améliorer mon niveau d'anglais. Incredible but true. En effet, les situations visibles dans Friends sont des scènes de la vie de tous les jours. De facto les dialogues sont des dialogues simples qui m'ont permis d'enrichir mon vocabulaire de base, facilement réutilisable dans des conversations simples.

Si vous n'avez jamais regardé Friends, je vous invite à essayer au moins une fois (en VO car le doublage enlève 80% voire 90% de ce qui fait la qualité de cette série). Le choix est très vaste mais il est possible de commencer avec soit l'épisode 9 de la saison 8 avec Brad Pitt (Celui qui avait fait courir la rumeur) ou l'épisode 14 de la saison 5 (Celui qui découvre tout) mais la saison 5 est très très drôle dans son ensemble (Celui qui était à Végas avec la suite sur la saison 6 sont des épisodes que j'adore).

Je pense que n'importe quel épisode fera l'affaire pour découvrir cette excellente série mais je vous en laisse seuls juges.

Bonne séance!

Street Art / Arts de la rue


J'aime ce que l'on appelle le Street Art. pour moi c'est complètement différent des grafitis qui, parfois pour ne pas dire souvent, enlaidissent les murs des villes ou de magnifiques créations murales. Le Street Art en revanche me parle, me plait, car j'y vois l'expression, la créativité de vrais artistes, et comme ces artistes s'expriment sur des murs, cet art là, cette culture là devienent, de facto accessibles à tous. La culture pour tous, partout, tout le temps, bref...tout ce que j'aime. Leur caractère éphémère m'émeut aussi car ce n'est qu'une autre manifestation du temps qui passe mais cela est un tout autre sujet :-)).

Certaines de ces photos ont été prises dans le cadre de l'exposition Tr4nsfert 2015 qui a eu lieu l'année dernière à Bordeaux dans les locaux désaffectés de l'ancien commissariat rue Castéja . Exposition itinérante et gratuite......excellent concept. Et la bonne nouvelle c'est que la prochaine session aura lieu toujours à Bordeaux Place Gambetta dans les locaux de l'ancien Virgin Mega Store. See you there!

Tea Time

Je ne prétends pas maîtriser l'art de la cérémonie du thé, ni tous les types de thés existants mais il y a des thés que j'aime, que je prends plaisir à offrir et que je vous propose ici - si d'aventure vous chercher une idée pour changer de thé ou en offrir à un amateur ou une amatrice de thé (vert essentiellement) :

Chez Palais des Thés :

  1. Thé des Moines : je n'ai jamais perçé le secret de sa composition.
  2. Fleur de Geisha : Thé vert évoquant la fleur de cerisier (selon moi idéal au petit déjeuner).

  3. Thé des Amants : Mélange de thé vert de Chine, de pomme, d'amande et de cannelle, relevé par une pointe de gingembre.

  4. Chai Impérial.

  5. Thé du Hammam : Mélange fruité de rose, datte verte, fruits rouges et fleur d'oranger. Il est agrémenté de pétales de fleurs.

  6. Jardin des Songes : Infusion composée essentiellement de 10 fruits et plantes différents : pomme,citron,mélisse,camomille,tilleul,verveine,citronnelle,feuilles d'ortie,lavande,pétales de rose et de bleuet.

Chez Mariage Frère :

  1. Marco Polo vert : comme le thé des moines, composition inconnue.
  2. Thé des Impressionistes : Thé vert parfumé d'épices douces et de fleurs blanches, parsemé de pétales de mauve. La tasse délivre le parfum envoûtant d'une palette où se côtoient jasmin, lavande et vanille.

  3. Bel Ami : Thé vert au parfum floral frais (rose, carthame) et vanillé.

  4. Black Orchid : Thé noir velouté, parsemé de notes vanillées délicatement épicées.

Chez Dammann Frères :

  1. Paul & Virginie : Thé vert Sencha de Chine, arômes de fruits rouges aux notes de vanille et de caramel.Complété par des morceaux de fraises et de groseilles (existe aussi en thé noir mais je ne sais pas s'il est aussi bon).
  2. Nuit à Versailles : Thé vert Sencha de Chine à l'huile essentielle de bergamote, arômes kiwi, pêche jaune, fleur d'oranger, fleur de violette. Complété par des pétales de fleurs d'oranger et de bleuet rose.

  3. Bali : Thé Sencha de Chine et thé vert au jasmin, pétales de fleurs, arômes litchi, pamplemousse, pêche de vigne et huile essentielle de rose.

De chez Laduré

  1. Roi Soleil : Un thé vert marqué par l'énergie de la bergamote associé à la rhubarbe et au caramel.

Hummm, tout cela me donne très envie d'une pâtisserie pour accompagner ces saveurs !!! Pas vous?

And So What?

Toujours est-il que lorsqu'une question ou un problème qui n'en sont pas vraiment un ou une se posent , il est fréquent d'entendre "et j'ai envie de dire and so what?"

So What? So What? et bien moi j'ai envie de dire que s'il y a un so what qui vaut la peine de prendre le temps de se poser et d'ouvrir les oreilles c'est celui de Miles Davis. 9 minutes 22 de bonheur au terme desquelles on ne se pose plus du tout la question! C'est juste beau.

DANSE

BALLET TROCKADERO DE MONTE CARLO

Hier soir, 22 mars 2016, se tenait à l'Opéra de Bordeaux, la première des deux représentations du Ballet Trockadero de Monte Carlo. Quelle belle surprise! Bon d'accord d'accord c'est moi qui ait acheté les places mais j'avoue avoir réalisé seulement quelques heures avant le spectacle qu'il s'agissait d'une compagnie exclusivement masculine interprétant les classiques Le Lac des Cygnes (Act II) , "Pas de six" from Esmeralda et Don Quichote en y distillant des moments cocasses et souvents très drôles.

Il est possible que certains amateurs de danse classique trouvent ce spectacle trop décalé voire déplacé - comme le petit monsieur au paradis qui se plaignait même avant le début du spectacle l'absence d'orchestre et qui est parti lors du deuxième intermède - mais moi j'ai beaucoup ri et cette originalité, doublée de performances techniques impréssionnantes avec des danseurs de très haut niveau qui m'ont fait oublier au 3ème tableau que sur scène il n'y avait que des hommes.....en tutus!



Crédit photos Olivia33300
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer