WHO?

Alvin Ailey

Le Mary Poppins de la danse.

When I say Mary Poppins is because like her, what I discovered last night is "practically perfect in every way".
A long time ago, in another life, I had a recurring discussion with a friend on Marc Knopfler the guitarist of dire straits and his talent. My boyfriend said to me "he is so technically good that his music is fantastic" and I tried-in vain-to explain to him that technicality is not always a vector of emotions and that the technical prowess of this guitarist are not necessarily generating music that can appeal to someone.

Well, last night, when I discovered the Alvin Ailey Company (1931-1989), I was again confronted with the opposite situation.
When I say again it is because about 15 years ago, when I saw on stage Marie-Claude Pietragalla (then in the stride Julien Deroualt, then the theatre du Corps of the Pietragalla company) for the first time her technique, the perfect mastery of her body have triggered in me very vivid emotions that have never been denied for all these years (well I can't say anything about the last show Lorrenzaccio that I could not see before my departure). 
Last night, then, heading to Baltimore to discover this troupe whose name I knew and who has been calling me for some time.
Well the words are going to be hard to find to express what I felt last night. These dancers are exceptional. Their technical mastery, their physical prowess, the choreographies, the choice of music, the costumes, everything was gathered for a great moment of dance. It is therefore possible that the technicality triggers emotions and what emotions!!!

This tour for the 60 years of the troupe allowed us to discover
"Members don't Gent weary" (2017)
"The call" (2018)
"Juba " (2003)
"Revelations " (1960!!!).
Each painting has its own identity, the very eclectic music (jazz, Samba, electronic, Gospel) combined with beautiful costumes and very inventive choreographies made me vibrate, smile and of course cry. 

This evening was more an experience as I like them as far as the audience was a fan audience. An audience applauding in the course of a painting in front of a perfectly executed technical feat, which strikes hands to support the dancers on the most rhythmic music, waiting for "Révélations" impatiently and who applauded, shouted, screamed, whistled as the curtain rose, filled in advance by what was going to happen before our eyes. All this in a whirlwind of dresses, high heels, costumes and Butterfly bows.
I know that times are hard, that spending money for a show is probably not the priority of the moment but if the company comes near you, if you like dancing, do not think..... go, run, fly see Alvin Ailey!!

Lorsque je dis Mary Poppins c'est parce que comme elle, ce que j'ai découvert hier soir est "practically perfect in every way".
Il y a bien longtemps, dans une autre vie, j'avais une discussion récurrente avec un copain sur Marc Knopfler le guitariste de Dire Straits et son talent. Mon copain me disait " il est tellement bon techniquement que sa musique est fantastique" et moi j'essayais - en vain- de
lui expliquer que la technicité n'est pas toujours vecteur d'émotions et que les prouesses techniques de ce guitariste ne sont pas forcément génératrice d'une musique qui peut plaire.
Et bien hier soir, en découvrant la compagnie Alvin Ailey (1931 - 1989) , j'ai à nouveau été confrontée à la situation inverse. 

Quand je dis à nouveau c'est parce qu'il y a environ 15 ans, lorsque j'ai vu sur scène Marie-Claude Pietragalla (puis dans la foulée Julien Deroualt, puis le théâtre du Corps de la Pietragalla Compagnie) pour la première fois sa technique, la maîtrise parfaite de son corps ont déclenché chez moi des émotions très vives qui ne se sont jamais démenties depuis toutes ces années (bon je ne peux pas me prononcer sur le dernier spectacle Lorrenzaccio que je n'ai pas pu voir avant mon départ).

Hier soir donc, direction Baltimore pour découvrir cette troupe dont je connaissais le nom et qui m'interpelle depuis quelques temps déjà.
Et bien les mots vont être difficiles à trouver pour exprimer ce que j'ai ressenti hier soir. Ces danseurs et danseuses sont exceptionnels. Leur maîtrise technique, leur prouesses physiques, les chorégraphies, le choix des musiques, les costumes, tout était réuni pour un GRAND moment de danse. Il est donc possible que la technicité déclenche des émotions et quelles émotions!!!
Cette tournée pour les 60 ans de la troupe nous a permis de découvrir
"Members don't gent Weary" (2017)

"The call"(2018)
"Juba" (2003)
"Révélations" (1960!!!).
Chaque tableau à sa propre identité, les musiques très éclectiques (jazz, samba, électronique, gospel) combinées a des costumes magnifiques et des chorégraphies très inventives m'ont fait vibrer, sourire et bien sûr pleurer.

Cette soirée fut de plus une expérience comme je les aime dans la mesure ou le public était un public de fans. Un public qui applaudit en cours de tableau devant une prouesse technique parfaitement exécutée, qui frappe des mains pour accompagner les danseurs sur les musiques les plus rythmées, qui attendait Révélations avec impatience et qui a applaudi, crié, hurlé, sifflé des que le rideau s'est levé, comblé à l'avance par ce qui allait se produire sous nos yeux. Tout cela dans un tourbillon de robes, talons hauts, costumes et nœuds papillon.
Je sais que les temps sont durs, que dépenser de l'argent pour un spectacle n'est sans doute pas la priorité du moment mais si la compagnie passe près de chez vous, si vous aimez la danse, ne réfléchissez pas .....foncez, courez, volez voir Alvin Ailey!!

DAIBUTSU

Dit le Grand Buddha

Daibutsu et le premier site touristique que nous avons visité lors de notre arrivée au Japon.

Cette statue constitue l'un des points d'intérêts principaux de Kamakura. Je dis l'un des points pricipaux car mon guide (Voir de chez Hachette) dit que c'est LE point d'intrêt principal de Kamakura. Cependant compte tenu de ce que j'ai vu ensuite, je ne partage pas cette opinion.

Datant de 1252, la statue mesure 13,5m de haut et a survécu aux raz-de-marée, aux incendies, aux seismes et aux typhons.

Je ne sais pas si c'est la lumière qui tombait sur Buddha lorsque j'ai fait sa connaissance ou son regard qui m'a donné l'impression qu'il surveille ce qui se passe mais il se dégage de cette statue une certaine bienveillance réconfortante. Et qui n'a pas besoin de bienveillance en ces temps troubles et troublés?

Certes l'entrée est payante mais pour l'équivalent d'environ 2€ je n'ai pas résisté à m'offir une parenthèse Zen.


Crédit photos Olivia3330

Karl Lagerfeld

Karl Lagerfeld est un couturier /photographe /designer /dessinateur (et je suis sûr que j'en oublie) dont j'admire énormément le travail. Il a de plus une force de caractère incroyable pour avoir décidé du jour au lendemain de perdre du poids et de s'y tenir.

J'admire ce qu'il a réussi à faire de CHANEL et j'admire son énergie, sa créativité, son caractère mystérieux et son humour. Il a même fait l'objet d'un livre recensant ses meilleurs citations telles que "mon autobiographie? Je n'ai pas besoin de l'écrire, je la vis" "le luxe c'est une discipline" "chaque endroit a le mauvais goût qu'il mérite". On aime ou pas....

Je n'ai pas la prétention de dire que je connais tout de lui cela serait un mensonge mais il est - pour moi - bon dans ce qu'il fait. J'ai pu le réaliser en regardant le documentaire "Le Jour d'avant" de Loïc Prigent qui filme de grands couturiers pendant les 36 dernières heures qui précèdent LE défilé (enfin UN défilé car depuis la réalisation du documentaire il y a eu beaucoup d'autres défilés). Le reportage le concernant porte sur le travail que Karl Lagerfeld effectue chez Fendi et c'est vraiment impressionnant de technicité et de professionalisme.

Karl Lagerfeld a été également le premier couturier a effectué une collaboration avec H&M avec comme ambition de rendre la couture accessible au plus grand nombre. Belle initiative!

Selon les interviews que j'ai pu lire de lui, Karl Lagerfeld est passionné par l'architecture, par le design et par les livres. Il est notamment propriétaire d'une librairie à Paris 7L (https://librairie7l.com/) que je n'ai pas encore eu la chance de visiter.

Enfin, mon dernier contact avec le travail de Monsieur Lagerfeld remonte a quelques temps déjà car j'ai eu la chance de voir l'exposition de ses photographies qui a eu lieu à la Pinacothèque de Paris avant que celle-ci ne ferme ses portes.

Julianne Moore

Julianne Moore est une actrice que j'aime beaucoup. Je la trouve extrêmement belle et j'ai toujours beaucoup de plaisir à la voir à l'écran. Je ne prétends pas avoir vu tous ses films (IMDB en recense 79) mais j'ai vu et apprécié à des degrés divers : Darkside : les contes de la nuit noire ; La main sur le berceau ; Benny & Joon ; Le fugitif ; Short Cuts ; Assassins ; Le monde perdu : Jurassic Park ; The Big Lebowski ; Psycho ; Magnolia ; Hannibal ; The Hours ; Une affaire de coeur ; A Single Man ; Tout va bien! The kids are alright ; Crazy stupid love ; Maps to the stars ; Hunger games -La révolte 1ère partie.

J'ai hâte d'avoir le temps de voir Still Alice, film pour lequel elle a reçu l'oscar de la meilleure actrice en 2015 (et voir si cela mérite un oscar :-)) ).


Jennifer Aniston

Je ne crois plus au Père Noël depuis quelques années déjà mais s'il pouvait faire en sorte qu'à son âge (47) (voire dès à présent inutile d'attendre 47 ans) je puisse avoir le temps et les moyens d'avoir et son corps et sa garde robe je veux bien recommencer à croire en lui dès maintenant !

I no longer believe in Santa Claus for a few years now but if he could make sure that at her age (47) (or even now there is no need to wait 47 years) I may have the time and the means to have and her body and her wardrobe I would like to start believing in him again right now!

Crédit photos Olivia33300
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